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Une diode de roue libre ou diode anti-retour, est placée avec une polarité inversée à celle de l'alimentation électrique et en parallèle de la bobine d'inductance du relais. L'utilisation d'une diode dans un circuit de relais Empêche l’apparition d'énormes pics de tension lorsque l'alimentation est coupée.

Suite à une discussion sur les relais à roue libre, il met venue des interrogations sur le pourquoi, que les soudures des minis relais, surtout celui de démarrage, des boites à fusibles de GTR 1000, et certainement d'autre moto, avaient une fâcheuse tendance à casser.

Quand on appuie sur le bouton de démarrage, cela actionne le mini relais et celui-ci, le relais de puissance qui envoie du courant au démarreur, il se crée alors dans la bobine un courant inducteur puissant. 

Qui, quand on cesse d'appuyer sur le bouton change la polarité de la bobine et du coup le courant remonte jusqu'à ce qu'il trouve une faiblesse, et dans notre cas, ce sont souvent les soudures qui trinquent, voir les minis relais, qui prennent à chaque fois ces coups de boutoir.  

Avec une diode, la surtension inverse "tourne en rond" dans la bobine jusqu'à disparaître par échauffement dans la bobine.

Relais de démarreur en roue libre
Relais de démarreur en roue libre
Relais de démarreur en roue libre

Voila pour Grisette !

Tag(s) : #Améliorations électrique GTR 1000, #Electricité, #GTR1000, #GPZ 1000 RX, #Grisette, #Mimile

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