Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est reparti pour une nouvelle fabrication.

 

Les voyages chaud de l'été passé m'ont bien fait sentir le manque évident d'aération derrière ces bulles immense.

Sur une base d'une bulle que j'ai vue sur le net, et qui est diffusée au Etat uni. 

Bulle réglable pour GTR 1000
Bulle réglable pour GTR 1000

En mettant en position basse et inclinée au maximum, l'air de dessus va plus rafraîchir le haut du corps et l'ouverture du bas sera donc plus grande et accentuer le phénomène par l'effet Venturi.😉

Je vais fabriquer les pièces actuellement en carton avec de la tôle d'inox de 1 mm. 

Levé au maximum, sans ouverture en bas. 

Bulle réglable pour GTR 1000

Baissé au maximum, sans ouverture en bas. 

Bulle réglable pour GTR 1000

Levé au maximum, avec petite ouverture en bas. 

Bulle réglable pour GTR 1000

Finalement, ce sera tôle noire 10/10 et peinture, découpe avec grignoteuse manuelle, limes, scie manuelle... Voilà ou j'en suis ce soir.

J'ai découpé les tôles individuellement ensuite superposées maintenues avec pinces étaux, j'ai égalisé les deux une par rapport à l'autre à la lime le tout fixé a l'étau.

Pour les lumières, j'ai percé les extrémités au Ø6, ensuite avec une scie sauteuse et une lame à métaux préalablement réduite pour rentrer dans les trous de 6, j'ai effectué une découpe sur 15 mm afin de pouvoir rentrer une lame et terminer avec une scie à main ensuite finition a la lime.

 

Bulle réglable pour GTR 1000
Bulle réglable pour GTR 1000
Bulle réglable pour GTR 1000
Bulle réglable pour GTR 1000
Bulle réglable pour GTR 1000
Bulle réglable pour GTR 1000
Bulle réglable pour GTR 1000

Voilà, c'est fini, pour le prototype, j'ai utilisé une ancienne bulle, demain si pas de pluie, je teste.

Pour le réglage, c'est simple, il y a deux molettes en haut à desserrer et resserrer, les deux boulons du bas sont avec des écrous frein et ils sont serrés juste pour que cela puisse coulisser facilement sans jeux, le tout et bien rigide.

Bulle réglable pour GTR 1000
Bulle réglable pour GTR 1000

Retour des premiers essais, modifications, j'ai baissé la bulle de 70 mm et fabrication de petits compléments de chaque côté... 

Maintenant, le réglage est à la moitié de la hauteur des lumières, mon regard passe au-dessus de la bulle a la conduite et a 60 km/h le flux d'air passe 50 mm au-dessus de mon casque sans perturbations latérales. 

Quand je place ma main derrière la bulle (vers moi) je sens bien le flux d'air qui est quand même moins important qu'en haut et devant, le système venturi fait bien son effet. 

Quand je baisse et j'incline au maximum, le flux d'air tape mon buste et là, ça refroidit grandement, ce qui était le but de rendre la bulle réglable, rouler avec de l'air l'été, encore deux, trois détails et se serra bon.   

 

Finalement, je vais laisser avec cette bulle de récupération, esthétiquement, c'est pas mal, c'est différent, mais c'est pas mal, c'est surtout super efficace.

Bulle réglable pour GTR 1000
Bulle réglable pour GTR 1000
Bulle réglable pour GTR 1000

Les parties métalliques sont en cours de séchage, attendant, j'ai tracé des DXF pour une découpe ultérieure au laser.

Bulle réglable pour GTR 1000
Bulle réglable pour GTR 1000

Au fait, si les fichiers de dessin DXF intéressent quelqu'un, je les envoie par mail.

Bulle réglable pour GTR 1000

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :