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Une autre chose en cours d'exécution, la modification de l'Avance d'Ouverture d’Échappement (AOE) pour Mimile et certainement aussi pour Grisette ......

Pour donner du couple et de la reprise à tous les régimes, tout en conservant la montée dans les tours et surtout ne pas pousser trop loin la modification pour pérenniser la mécanique.
  

 

 

Petit exposé rapide et pas trop technique de la modification des décalages d'avance et/ou de retard dans la distribution.

Modification de calage d'arbre à came pour modifier le rendement moteur
En parlant de façon générale, modifiez le calage de la distribution peut avoir les effets suivants:
Avancer l'admission et retarder l'échappement déplace la courbe de
puissance vers le haut au détriment de la puissance à bas régime.
Retarder l'admission et avancer l'échappement donne une plage de puissance plus grande, mais affecte la puissance à haut régime.
Cela est valable pour les moteurs à double arbre à came.

Pour obtenir un bon rendement à mi-régime sans perdre à haut régime, on peut avancer de 4 à 7° l'échappement. Cela peut résoudre certains problèmes de perte de rendement à mi-régime (surtout avec un échappement 4 en 1).

Attention! Décaler les arbres à cames peut créer de gros problèmes de jeux entre soupapes et pistons! Le moment le plus critique est, à l'admission, juste après le PMH. N'envisagez ce type de travail que si vous pensez avoir les compétences requises. Si c'est le cas, ajustez toujours par petites doses et vérifiez les jeux à chaque fois. Ne forcez jamais en cas de résistance.

 

Avance d'échappement pour GTR 1000 modifié

 

Un pignon d'admission ou d'échappement peut convenir, de GPZ750GPZ900,GPZ1000 ZL900ZL1000,

ZG1000ZX10b et probablement bien d'autres aussi.

 

Et de deux, merci Philippe 😏

Et de deux, merci Philippe 😏

Prochaine étape, donner 3.5° d'avance sur le pignon d'échappement en perçant d'autres trous.

Ø des pignons 82.65 mm X PI = 259.521

259.521/360° = 0.7208916 mm pour 1°

0.7208916 mm X 3.5 = 2.5231206 mm pour 3.5°.

Prendre le pignon d'échappement comme modèle pour le perçage, placer dessous le pignon à percer maintenu avec un collier Serflex avec les dentures bien alignées.
 le tourner ( celui de dessous, celui a percer) de 2.52 mm sur la périphérie dans le sens horaire, et serrer le collier 

 

Avance d'échappement pour GTR 1000 modifié
Avance d'échappement pour GTR 1000 modifié
Avance d'échappement pour GTR 1000 modifié
Avance d'échappement pour GTR 1000 modifié
Avance d'échappement pour GTR 1000 modifié

Procédure de montage 

- Tourner dans le sens anti-horaire
- Pignon d'échappement sur IN à 10 h
- Enlever la vis de fixation

Avance d'échappement pour GTR 1000 modifié

- Tourner dans le sens anti-horaire
- Pignon d'échappement sur EX à 10 h
- Faire une marque sur la chaîne au droit du trait de EX.
- Enlever la deuxième vis de fixation.

Avance d'échappement pour GTR 1000 modifié

- Enlever le patin central supérieur.
- Démonter le tendeur de chaîne,

"Tendeur, deuxième génération"

-1) Bouchon et ressort.

-2) Le bloc complet.

Pour que ne pas perdre le réglage.

 

 

Avance d'échappement pour GTR 1000 modifié

- Enlever le pignon d'échappement "ATTENTION que rien ne bouge"

Avance d'échappement pour GTR 1000 modifié

- Monter le nouveau pignon en faisant coïncider la nouvelle marque du                 pignon avec la marque sur la chaîne.
- Bien le placer sur son centreur en bout de l'arbre à came.

- Monter le bloc tendeur sans le ressort
- Tourner légèrement pour aligner la vis.
- Monter la vis avec du Loctite bleue.

Avance d'échappement pour GTR 1000 modifié

- Monter le patin supérieur 

- Monter le bouchon et ressort du tendeur

- Tourner "anti-horaire" pour vérifier le bon calage et l'alignement des               repères a l'exterieur avec le plan de joint du couvre culbuteur, 1-4 sur le plateau d'allumage en face l'index 

- Monter la deuxième vis avec du Loctite bleue.

Avance d'échappement pour GTR 1000 modifié

- Tourner d'un autre tour "anti-horaire" pour vérifier le bon calage et l'alignement des repères a l’intérieur avec le plan de joint du couvre culbuteur, 1-4 sur le plateau d'allumage en face l'index 

 

 

Avance d'échappement pour GTR 1000 modifié

- Effectuer les réglages des jeux de soupapes.

15 sur l'admission

20 sur l'échappement

Avance d'échappement pour GTR 1000 modifié

Sur la photo qui suit, c'est ce qu'il ne faut pas avoir aux contrôles, dans ce cas-là, il y a du retard à l'échappement, pas de l'avance, cela va marcher, mais mal. 😉

PS, il faut tourner l'ensemble d'une dent !!

Avance d'échappement pour GTR 1000 modifié

Voila celui de Mimile ! !

Avance d'échappement pour GTR 1000 modifié
Avance d'échappement pour GTR 1000 modifié
Avance d'échappement pour GTR 1000 modifié

Génial, quel coffre à bas régime sur n'importe quel rapport avec des montées en régime beaucoup plus franches des accélérations plus linéaire...

C'est super impressionnant d'efficacité, surtout avec Mimile... Comment dire, je n'ai pas de mots, il faut essayer. Ça donne encore plus envie de rouler, Même ma passagère le récent, "c'est moins brutal, le moteur fait moins de bruit, ... " 

 

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Avance d'échappement pour GTR 1000 modifié
Tag(s) : #GTR1000, #Grisette, #Mimile, #Moteur, #Mécanique, #Améliorations mécanique GTR 1000

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