Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le 24/09/2021

Un commentaire sur un forum " merci Arno", a réveillé la curiosité de modification de l'amortisseur de direction de Mimile pour rendre la direction moins dure en tournant,   l'amortisseur est peu, voir pas utile.

Le principe vient du side-car cross, là où il y a besoin d'avoir une meilleure aisance et précision directionnelle. 

Amortisseur de direction à effort dégressif
Amortisseur de direction à effort dégressif
Amortisseur de direction à effort dégressif

Pour faire simple, j'ai fait un cercle en vue de dessus, perpendiculaire au sol, en réalité, c'est une ellipse, c'est la rotation du point d'ancrage supérieur de l'amortisseur, qui peut-être fixé à n'importe quel niveau sur la hauteur de la fourche, vu que la rotation est inscrite sur le même cylindre qui tourne autour de l'axe de la colonne de direction.

À savoir aussi que plus, le point de fixation supérieur est éloigné de l'axe du cercle plus l'effort sur l'amortisseur sera grand à fournir et inversement, c'est une histoire de bras de levier.

 

Le point B', est la fixation du haut de l'amortisseur, direction braquée à droite

Le point B, est la fixation du haut de l'amortisseur, direction braquée à gauche

Le point C, est la fixation du bas.

Donc,Vous remarquerez le que le centre de rotation, le point B et le point C, doivent être alignés.

Que le segment B' C a B , diminuent en longueur quand on braque de la droite vers la gauche et augmente de la gauche vers la droite 

Amortisseur de direction à effort dégressif

Maintenant, si on se représente la vue de côté, le trait incliné, c'est le plan de rotation de la vue de dessus et qui est incliné, car tournant autour de la colonne de direction et du coup cela amplifie les déformation longitudinale de B' C et B C... Je suis clair, la ???

Donc, quand on braque de la droite vers la gauche l'amortisseur, travaille en compression et en extension de la gauche vers la droite.

 

Amortisseur de direction à effort dégressif

Bon, maintenant que la théorie est assimilée, il va falloir lui trouver une place sur Mimile, et là, le carénage ne va pas me faciliter la vie, certes, sur les cross le gros avantage aussi dans cette position, c'est la protection des chocs ce qui n'est pas le même besoin sur Mimile....

Je pense que le côté droit sera pas mal en me servant des fixations basses du panier...???

J'ai déjà trouvé dans mon stock des rotules qui vont bien aller....

Amortisseur de direction à effort dégressif

le 04/01/2023

Après pas mal de réflexions, je viens de me fabriquer un amortisseur de direction à friction linéaire réglable, toujours avec de la récupération, les éléments de friction qui sont des bout de plaquettes de frein semi/métal et un plat en inox de 4 mm, effort mesuré au peson, je suis passé de 15 kg en bout du guidon à 7 kg pour les premiers essais et je vais pouvoir descendre encore, le tout est monté en lieu et place de l'ancien pour éviter toute modification, c'est génial... Et j'ai encore en tête au moins une modification pour rendre les efforts dégressifs en fonction des angles de braquage.

Au premiers mètres de roulage, une impression de légèreté et de précision, l'habitude d'avoir à fournir plus d'effort on tendance a exagéré la traction sur les bras et du coup avoir l'impression de zigzaguer, mais on s'habitue vite et le plaisir de la précision de conduite prend le dessus, je le répète, c'est génial, une phrase me vient à l'esprit, " pourquoi tu te tapes sur la tête ? Ça fait du bien quand ça s'arrête."

05/01/2023

Je rentre d'une petite balade après avoir réglé à 5 kg et c'est toujours aussi génial, je vais trouver les grandes vadrouilles en montagne reposantes maintenant et perdre du muscle au niveau des épaules , mais pourquoi ils montent d'origine des trucs aussi durs...? Je vais laisser passer quelques grandes balades avant de poursuivre, je trouve que déjà, gagner 2/3 des efforts, c'est franchement bien.

07/01/2023

Tout de suite du matin petite sortie, a deux cette foi pour aller chercher les croissants, bons d'accord, on n'a pas choisi le village le plus proche, pour le plaisir de rouler... Et bien, c'est toujours aussi génial et aux dires de ma chérie, pas de ressentis diffèrent.

13/01/2023

Hier, balade plus importante, 130 km dans le Beaujolais, Mâconnais, "les habitudes ont la vie dure", depuis bien des années que je me suis habitué a la dureté de l'amortisseur hydraulique non-réglable, un retour a quelque chose de plus souple déstabilise un peu, rien de bien méchant, car j'ai roulé normalement, mais les réflexes d'avant reviennent vite, à deux reprises, mon épouse a ressenti un léger louvoiement. Et ça, c'est quand j'avais repris instinctivement les vieux réflexes, autrement je pense que réellement, il faut que je m'habitue, c'est toujours aussi agréable en souplesse et en précision... a suivre.

30/01/2023

Bon, après quelques sorties, je n'arrive pas à m'habituer et là, je me suis dit, il doit y avoir un autre problème, la solution la plus facile s'aurait été de dire, je remonte celui d'origine, et là, c'est mal me connaître...
Donc, aujourd'hui, ça a été sorti spécial réglage, avant de partir, j'ai tout contrôlé, pression des pneus, pression des amortisseurs Fournales.
En cours de route, j'ai changé et remis d'origine pas mal de choses sans pour l'instant toucher au réglage de l'amortisseur de direction, qui je vous rappelle est réglé a 5 kg, est toujours pareil.
Sur certaines routes bien accidentées, ça louvoie au rythme des déformations. 
Je me suis dit, puisque avec celui hydraulique qui était beaucoup plus dur cela fonctionnait, je vais durcir et bien, c'était catastrophique, le problème multiplié par 5.
Donc j'ai pratiqué la loi de "si ce n'est pas ça, c'est le contraire.", j'ai assoupli plus qu'au départ et là, je me suis habitué de suite, tout est revenu à une conduite normale en plus de la légèreté, plus de louvoiements, petite route, grand axe, plus ou moins vite c'est absolument génial.
Mais absolument illogique, c'est beaucoup mieux, légèreté incluse alors que j'ai fait le contraire de l'origine, au retour, alors que je me régalais d'avoir découvert une nouvelle conduite, je me suis pas mal interrogé sur le pourquoi de ce changement et je pense que c'est la rotule unibal acier/acier de l'amortisseur d'origine qui avait du jeu, "2 à 3 dixièmes", qui est la fautive et qui rendait la direction plus souple sur quelques degrés avec la démultiplication du bras de levier, plus souple au début et plus dur par la suite alors que maintenant, c'est souple partout.

 

31/01/2023

On vient de faire un tour après avoir remonté celui hydraulique ou j'ai supprimé le jeu de la rotule, c'est effectivement de là que venait le problème, le peu de jeux dans la rotule, j'ai retrouvé les mêmes problèmes qu'hier quand j'avais durci celui a friction, je réinstalle la friction et on part faire un grand tour.

On est rentré de balade, génial, méga génial, elle a été vraiment plaisante, les réactions de l'amortisseur de direction à friction est maintenant vraiment super, il y a quand même deux petits défauts, quand on veut faire marche arrière en poussant/tirant le side-car, la direction tourne plus facilement et se met en butée rapidement, il faut pousser plus fortement sur la poignée passager contrairement à avant ou l'effort sur le guidon pouvait être plus grand, le deuxième petit défaut, au passage d'un virage pris rapidement et une route bien déformé, quand la roue avant dribble latéralement sur les inégalités, je ressent des petits à-coups dans le guidon, mais rien de bien méchant par rapport au plus que cela nous procure, j'ai même noté une diminution des efforts dans le guidon aux accélérations,freinages, décélérations, surtout les deux dernier ou c'était amplifié par l'enfoncement de la fourche et la diminution de la chasse.

 

12/02/2023

Petit rebondissement dans ma modification, au cours de notre dernière balade de hier, j'ai voulu faire une petite frayeur à ma chérie et je me suis mi a guidonner franchement et volontairement deux ou trois fois, et bien la peur, c'est moi qui l'ai eu  , il a fallu que je freine le guidonnage qui commençais a s'amplifier seul. 
Bon d'accord, ce n'est pas en général une situation qui se produit seule, mais par mesure de sécurité, je me suis arrêté pour durcir le système, et du coup, j'ai demandé à mon épouse, tu n'as pas eu peur, ben non, je sais que tu es en période d'essais alors je pensai que tu le faisais pour tester .
Du coup, j'ai retrouvé le défaut, ce matin, à la fraîche, -2° , démontage et j'ai enlevé 5/100 sur les 4 mm sur 10 mm de long sur un côté du plat au centre de la longueur de la plaquette quand la direction est droite pour donner plus de liberté sur la position centrale , c'est reparti pour une balade, le défaut a disparu et si je guidonne volontairement il n'y a pas d'amplification. 
Par contre, j'ai perdu de légèreté dans les braquages serrés, je vais par la suite enlever quelques centièmes, dans les extrémités du plat pour corriger ça.

 

21/03/2023

Donc, actuellement, l'amortisseur à friction est a nouveau réglé très souple, et je n'ai vraiment aucun mal à tourner le guidon à l'arrêt, comme la moto à la limite, par contre de suites que cela commence à prendre de la vitesse ça s'alourdit et ça tient bien droit, je me suis penché sur les calculs de l'effet gyroscopique et les résultats sont vraiment probants.
l'effet gyroscopique est grandissant, avec l'augmentation de la masse tournante, la vitesse de rotation de la masse...
Et ensuite, il y a ce fameux effort induit dans son axe, bien connu sur les motos et deux roues, "le contre braquage.", ou il faut appuyer sur la gauche du guidon, c'est-à-dire tirer le guidon à droite pour incliner la moto et tourner à gauche, c'est principalement ce fameux effort issu de l'effet gyroscopique qui alourdit la direction en prenant de la vitesse avec un side-car.... Suis-je clair là ?

Amortisseur de direction à effort dégressif
Amortisseur de direction à effort dégressif

Voici dans quoi j'ai découpé le freinage.

Amortisseur de direction à effort dégressif

Quelques détails, les deux vis de fixations sont des M4 avec taraudage dans la partie métallique de la plaquette, la vis de réglage, c'est du M6 Sans Tête Hexagonale avec contre-écrous de blocage et l'écrou et brasé "brasure argent" sur le tube carré de 20 x 20 x 1 mm et j'ai fait une empreinte avec un foret dans la plaquette de réglage. 

Les rotules sont, comme je l'avais déjà mentionné, de la récupération de M 10 au pas de 1.25, j'ai récupéré de la visserie automobile pour les fixations, coté plat en inox la vis est soudé et coté tube, j'ai soudé une tôle de 2 mm et fais un trou au centre pour faire passer la vis. 

Correction du 21/03/2023

Au contrôle des efforts sur les amortisseurs démontés, 
Celui a friction, j'ai entre 6.5 et 7 kg.
Celui hydraulique entre 24.5 et 25 kg.

 

Amortisseur de direction à effort dégressif
Amortisseur de direction à effort dégressif
Amortisseur de direction à effort dégressif

Le montage a une importance, le plat en inox est guidé dans un sens par les plaquettes, là où se produit le plus grand mouvement angulaire, en rouge dans les braquages, dans l'autre sens, en bleu, le mouvement angulaire et infime, cela limite les frottements métal sur métal et donc l'usure et vu le peu d'utilisation et la vitesse de coulissement il n'y a rien à craindre, monté dans l'autre sens, l'usure aurait été plus grande.

Amortisseur de direction à effort dégressif

Ça fait de suite plus propre. 

Amortisseur de direction à effort dégressif

02/06/2023

J'ai apporté une modification sur le réglage du serrage de la friction, au lieu d'avoir une vis pointeau directement en appui sur la plaquette, ce qui rendait le réglage hypersensible et délicat, j'ai fabriqué un système avec une bille en acier contre la plaquette, un ressort contre la bille et une vis de réglage M8 qui pousse le ressort, le réglage s'en trouve plus facile et du coup plus précis. 

Amortisseur de direction à effort dégressif
Amortisseur de direction à effort dégressif
Amortisseur de direction à effort dégressif
Amortisseur de direction à effort dégressif
Tag(s) : #Amortisseur, #Commande, #GTR1000, #Mimile, #Side-car

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :