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Un commentaire sur un forum " merci Arno", a réveillé la curiosité de modification de l'amortisseur de direction de Mimile pour rendre la direction moins dure en tournant,   l'amortisseur est peu, voir pas utile.

Le principe vient du side-car cross, là où il y a besoin d'avoir une meilleure aisance et précision directionnelle. 

Amortisseur de direction à effort dégressif
Amortisseur de direction à effort dégressif
Amortisseur de direction à effort dégressif

Pour faire simple, j'ai fait un cercle en vue de dessus, perpendiculaire au sol, en réalité, c'est une ellipse, c'est la rotation du point d'ancrage supérieur de l'amortisseur, qui peut-être fixé à n'importe quel niveau sur la hauteur de la fourche, vu que la rotation est inscrite sur le même cylindre qui tourne autour de l'axe de la colonne de direction.

À savoir aussi que plus, le point de fixation supérieur est éloigné de l'axe du cercle plus l'effort sur l'amortisseur sera grand à fournir et inversement, c'est une histoire de bras de levier.

 

Le point B', est la fixation du haut de l'amortisseur, direction braquée à droite

Le point B, est la fixation du haut de l'amortisseur, direction braquée à gauche

Le point C, est la fixation du bas.

Donc,Vous remarquerez le que le centre de rotation, le point B et le point C, doivent être alignés.

Que le segment B' C a B C , diminuent en longueur quand on braque de la droite vers la gauche et augmente de la gauche vers la droite 

Amortisseur de direction à effort dégressif

Maintenant, si on se représente la vue de côté, le trait incliné, c'est le plan de rotation de la vue de dessus et qui est incliné, car tournant autour de la colonne de direction et du coup cela amplifie les déformation longitudinale de B' C et B C... Je suis clair, la ???

Donc, quand on braque de la droite vers la gauche l'amortisseur, travaille en compression et en extension de la gauche vers la droite.

 

Amortisseur de direction à effort dégressif

Bon, maintenant que la théorie est assimilée, il va falloir lui trouver une place sur Mimile, et là, le carénage ne va pas me faciliter la vie, certes, sur les cross le gros avantage aussi dans cette position, c'est la protection des chocs ce qui n'est pas le même besoin sur Mimile....

Je pense que le côté droit sera pas mal en me servant des fixations basses du panier...???

J'ai déjà trouvé dans mon stock des rotules qui vont bien aller....

Amortisseur de direction à effort dégressif

A SUIVRE !!

Tag(s) : #Amortisseur, #Commande, #GTR1000, #Mimile, #Side-car

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