Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En cours du démontage et avant de tout bien nettoyer, regarder attentivement ou cela fuit, les traces de fuites sont déterminantes pour localiser les problèmes.

Plusieurs problèmes peuvent survenir, des fuites d'huile, généralement c'est à l'entrée du couple conique, au pignon d’attaque, il y a un joint torique qui est facilement accessible une fois le couple démonté de sur la moto, un joint spi, là c'est un peu plus compliqué, maintenir le couple dans l'étau avec de mordache métal tendre par les cannelures de transmission a la roue, dessertir le frein de l'écrou côté arbre et desserrer avec une douille de 24 et une clé à chocs, au remontage ne pas oublier les petites rondelles de précharges des roulements coniques, extraire l'ensemble a l'aide de deux vis de M6 pour nettoyer les cales  quatre trous de réglage d'entre dents qui avec le temps rouillent et prennent de l'épaisseur et augmente le jeu, remonter a la graisse.

Les problèmes sont peut frequent du coté du grand pignon, le gros joint spi et le grand roulement, pour vérifier l'état d'usure du roulement, tant que que le côté arbre est démonté, poser le couple sur l'établi, cannelure en haut et faire tourner, si le roulement est malade vous allez entendre par résonance sur l'établi le "grognement" ou "ronronnement" significatif d'une usure plus ou moins prononcé, c'est une affaire d'oreille et de bon sens.

Il faut savoir que l'arbre tourne 3.5 fois plus que l'entrainement de roue, donc 3.5 fois plus de chance de souffrir en plus les roulements sont plus petits.

Mais pour conserver un couple conique longtemps, ne jamais laisser descendre les niveaux d'huile et intervenir sur l'étanchéité aux moindres suintements et faite la vidange tous les ans, il n'y a pas beaucoup d'huile "220 ml" SAE 80 au dessous de 5°, SAE 90 au dessus de 5., donc de la 80/90 est super. 

Couple conique GTR 1000
Couple conique GTR 1000
Couple conique GTR 1000
Couple conique GTR 1000
Couple conique GTR 1000
Couple conique GTR 1000
Couple conique GTR 1000
Couple conique GTR 1000

Pour déterminer l'épaisseur des cales de précontrainte des roulements coniques d’attaque afin d'éviter d'avoir à démonter et remonter souvent j'installe à la place des rondelles n°2 du fil d'étain, je remonte, je serre jusqu'à avoir le bon jeu (300 à 500 grammes avec un peson sur un bras de 200 mm) démonter, mesurer l'étain ensuite fabriquer les rondelles qui vont bien et tout remonter définitivement.

Couple conique GTR 1000

Une boîte de conserve et voila une rondelle de réglage  de précharge des roulements conique de 0.20 mm, vive la débrouille et la récupération yes

Couple conique GTR 1000

Voilà, celui de grisette est remplacé ! il avait l'entre dent mal réglée, la précontrainte des roulements conique avec du jeu et une légère fuite au joint spi.

Couple conique GTR 1000

Et de trois !!

Couple conique GTR 1000

Tag(s) : #GTR1000, #Mimile, #Mécanique, #Grisette

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :