Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Encore un truc  wink

Quand on applique un effort sur un ressort de compression en hélicoïde(fourche, amortisseur...), il se produit dans leurs extrémités (bloquées par compression) un effort induit de rotation, dû à cette dite hélicoïde mise en contrainte, qui de ce fait augmente en diamètre le ressort et minimise la qualité de la suspension à l'enfoncement et augmente la vitesse de détente.

Mon truc, c'est de minimiser ces efforts induits et pour cela j'intercale des butées à Bille entre les ressorts et leurs appuis, cela a pour effet direct de rendre la fourche plus "véloce" dans tous les sens .

L'écart entre l'effort de compression et l'effort de détente est important, les butées à bille minimisent cet écart

 

Butée a bille pour ressort de fourche !!
Butée a bille pour ressort de fourche !!
Butée a bille pour ressort de fourche !!

les butées font Ø32/15 et 12 mm d'épaisseur alors pour les monter en comprimant les ressorts cela na par été simple, je me suis fait aider par mon épouse, il faut graisser les roulements avant de les monter, habituellement je gonflais un peu fourche, là, pas besoin.

 La sensation au premier roulage, je trouve une nette amélioration dans les déformations longitudinales de la route et surtout les raccords au centre de la chaussée, avant sur les mêmes deformations javais l'impression que la moto se déformait "louvoyait" de droite a gauche, là, non, elle reste bien rectiligne,  pour le reste la fourche se comporte super bien, à voir sur de plus long roulage.

Après plusieurs petits roulages, je confirme les déformations longitudinales sont avalées avec plus de sérénité, adopté, pour la vitesse a laquelle je roule la fourche va super bien, souple, une vrai "gomme", par contre l'amortisseur AR! je ne le trouve pas synchro .

4 euros les deux chez Ali, pas de quoi sent priver yeswink

Tag(s) : #Mécanique, #GTR1000, #Grisette, #Fourche

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :