Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce coup-ci, le voilà complètement zinzin, l'homme.... régler une carburation avec de la mousse ? ? ? 

Sous l'impulsion de Steve, amoureux de ZG 1000, mécanicien de génie, vivant en Floride, je teste son "Kit Jet Mod 2 Minutes".
Pour commencer, je n'ai mis en place qu'un bout de mousse dans l'entrée de la boite à air de Grisette de 25 mm de long sans changer de gicleur, du coup cela enrichi la carburation en général.

Mousse standard, 50.8 x 38.1 x 63.5 mm de long (2" x 1.5" x 2.5")

63.5, c'est la longueur qui rentre dans la boîte à air, 50.8, c'est la largeur qui bouche l'entrée d'airqui est à ajuster au besoin et 38.1, c'est la hauteur qui se coince dans le passage de la boîte

Sur Grisette, ça va super bien, sur Mimile beaucoup moins.

Sur grisette, j'ai un échappement normal tandis que sur Mimile j'ai un 4 en 1 et des ressorts de boisseau coupés, la différence vient de là et sur les deux je ne monte que rarement au-dessus de 4000 tours Mn, enfin plus sur Mimile que sur Grisette. 

On sent bien un meilleur couple en bas, mais quand on commence à monter cela merdouille un peu, comme du coup c'est plus riche.
Prochaine étape changement de gicleurs principaux et ajustement par la mousse. 

 

Prochainement, montage de gicleurs de 120 au lieu de 125...

Ce coup-ci, il a vraiment dégusté, en général on monte plus gros pour que ça aille mieux, c'est vraiment du n'importe quoi 😉

"Les gens se réfèrent toujours à un gicleur plus gros comme « plus riche » et un gicleur plus petit comme « plus pauvre ». Tout est une question de rapport air /carburant... si vous maintenez le rapport, même si vous avez augmenté ou diminué la taille du gicleur, vous n'avez pas du tout enrichi ou appauvri le mélange."

Pensez à un tuyau d'arrosage... vous pouvez parfois obtenir plus de volume avec un tuyau de petit diamètre et beaucoup de pression qu'avec un tuyau plus gros et très peu de pression. Fondamentalement, c'est la même chose qui se passe dans les carburateurs.

L'hiver il faut enrichir, donc, Mousse plus grande. 
L’été il faut appauvrir, donc, Mousse moins grande.
En altitude '1000 m et plus" il faut appauvrir, donc, Mousse moins grande.

Une fois trouver la bonne longueur de mousse suivant la saison et l'altitude, deux mousses sont suffisantes pour régler la carburation en 2 minutes, facile, cela apporte une économie de carburant et un moteur qui est plus coupleux.

 

mousse pour le réglage de la carburation

08/11/2021

Sur Mimile j'ai enlevé la mousse, par contre sur grisette cela va super-bien avec, par contre j'ai une légère consommation supplémentaire, le changement de gicleur et l'ajustage de la mousse va améliorer tout ça, voir descendre la conso...?? 

 Voilà, j'ai reçu les gicleurs de 120, le montage et les réglages devraient suivre rapidement.

Aujourd'hui, changement des gicleurs par des 120 au lieu de 125 avec un bloc de mousse de 50.8 mm, j'en ai profité pour changer les vis de fixations de cuves par des CHC, contrôlé les niveaux, nettoyé les pointeaux de flotteurs, changé les joint torique des vis de purge des cuves, contrôlé les vis de richesse, changé la durite d'alimentation...

et ensuite, en selle... c'est encore franchement bien... mais comme j'ai fait pas mal de modifications ces derniers temps et que je ne me suis pas bien imprégné des nouvelles sensations, je vais aller voir demain un copain GTRsite pour qu'il me donne ces impressions ....

Quand je pousse plus que d'habitude dans les tours et que je dépasse la vitesse légale sur route, cela commence à cafouiller très légèrement, signe que c'est un peu riche, donc je vais laisser comme ça vu que ce n'est pas mon habitude de rouler à ce rythme, au retour des beaux jours j'appauvrirai un peu en changeant le bloc de mousse par un plus petit pour donner plus d'air .

Donc, je suis allé voir un copain pour avoir son avis, j'ai pris sa GTR et lui, Grisette, juste quand il s'est assis dessus " houa ! quel confort", par contre moi cela n'a pas été le même enthousiasme, fourche trop molle, suspensions mal équilibrées entre l'avant et l'arrière, difficile de manœuvrer en poussant la moto, faute au guidon, et je ne vous parle même pas de la conduite.....même sans son avis, juste en essayant sa GTR 1000, j'ai senti une énorme différence à tout niveau, mais surtout le moteur    À un arrêt, ces premiers mots "tu la réalésé en combien" et tout un tas de compliments flatteurs, grisette en a rougi et forcement cela me pendait au nez " tu peux faire pareil avec la mienne" 

 

Quand je pense à toutes ces séances, je, démonte les carburateurs, je change les gicleurs, je remonte les carburateurs, je vais essayer et je recommence, là, c'est vraiment un jeu d'enfant, en 2 minutes s'est réglé, je n'hésiterais plus à changer à cause du temps à y passer.

 

j'ai essayé d'appauvrir un peu, mousse de 44 mm, mais je suis revenue à 50.8 mm, cela va beaucoup mieux avec ma conduite a cette saison.

Voilà comment je coupe la mousse

mousse pour le réglage de la carburation
mousse pour le réglage de la carburation
Tag(s) : #GTR1000, #Mimile, #Carburateur, #Grisette

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :