son petit nom c'est "Blarix", tiens donc . et pourquoi ce nom bizarre ?
Noir RX
Black RX
Bla RX
BlaRiX đ
J'aurai pu aussi !
NoRix , oui....??!! mais non !!
Elle n'a que 64000 km au compteur et là, vu l'état général de la mécanique, elle a vraiment "l'âge de ces artères"...
la petite dernière !
Elle est complète, mais avec pas mal des problèmes...
-Réparations carénages
-Embrayage a revoir
-Tous les éléments hydrauliques "DOT4" à démonter
-Dérouillage réservoir
-Démontage, nettoyage carburateurs
-Démontage, nettoyage bouchon réservoir
-Changer membrane robinet
-Changer manchons boite a air "trop dur"
-Changer fils de bougies "cassent"
-Démontage, nettoyage anti-parasites "plus de resistance"
-Réparation support compteur "cassé"
-Démontage, nettoyage, graissage biellettes amortisseur
-Montage d'autre graisseurs sur biellettes
-Revoir le faisceau électrique, mise a la masse ??
-Réfection circuit pression huile et point mort
-Rallonger garde boue AR "coupé"
-Montage d'un feux de plaque de GTR "absent"
-Contrôle de toute les ampoules
-Changer spi sélecteur "fuite"
-Contrôle de tous les boulons, serrage et conformité
-Certains taraudages à refaire
-Montage d'une sécurité de béquille "absente"
-Montage protection de chaine "absente"
-Bouton de démarrage HS
-Fabrication d'un filtre a air
-Réglage culbuteurs
-Soudure fixation araignée
........
Sur le chariot à roulettes pour faciliter les manœuvres dans le garage.
à peu près comment elle va être, sans carénage du bas, avec un guidon plus large, plus haut...
Embrayage
Le récepteur d'embrayage était bien grippé et avait tendance à bloquer.
Les vis ont du bocal ont été changé par des inox BTR.
Montage de ressorts renforcés.
.
Tendeur de chaine de distribution
changement pas un de deuxième génération "a gauche"
Réglage jeux culbuteurs
réglages jeux des culbuteurs, il y en avait bien besoin, 0.15 ADM 0.20 ECH
Réservoir
Voilà 20 jours que Blarix est à la maison et après déjà pas mal de travail, c'est au tour du réservoir d'avoir quelques attentions !
Le bouchon a été tout démonté, bien nettoyé, ainsi que la jauge d'essence et le robinet, le support de réservoir soudé et repeint.
Je vais fabriquer des bouchons en contre-plaqué et je vais finalement dérouiller par électrolyse.
Vase expansion
Robinet
Les membranes étaient HS, j'ai récupéré de mon stock, changé le petit et le grand joint torique.
Il faut aussi déboucher avec une aiguille le petit clapet de dépression.
Ajout d'un robinet manuel.
Boite a fusibles
je l'ai dessertie a la façon des GTR, rien à voir, là il y a du matos et de la jolie fabrication, rien à voir avec la GTR et son circuit imprimé qui s'oxyde et qui se désagrège avec le temps
Fil de bougie
Changement des fils de bougie, reconditionnement les antiparasites et suppression des résistances de 5Ko .
Compteur
Réparation d'une fixation de compteur HS et qui tenait avec un collier Rilsan, perçage, taraudage M5 et collage au Loctite vert.
Frein arrière
une belle galère pour enlever une vis !!
Plaquettes semi/métal HS et étrier bien encrassé .
Frein avant, commande anti plongé
démontage integral, pistons, joints, colonettes.... rodage des clapets de commande
anti plongé, AVDS
Démontage, nettoyage, réglage, je n'ai pas toute démonté la fourche, je me suis fabriqué un petit outil simple pour sortir le système AVDS, les clapets anti-plongés ont été simplement bien nettoyer et les joints toriques changés, les systèmes AVDS, qui se trouvent dans les tubes de fourche, sous les ressorts principaux on été récupéré avec mon outil, la, je pense qu'un "spécialiste" est passé par la, le réglage des deux étaient different, donc pareil, démontage, nettoyage, contrôle et réglage, j'en ai profité pour changer les réglages, j'ai donné plus de sensibilité sur les petit défaut de la route et diminué la sensibilité sur les gros, le résultat est parfait, la fourche avale toute les petites irrégularités de la route tout en restant ferme, le délestage sur les gros chocs va bien et l'antiplongé réglé au minimum fait bien son travail, je pense qu'un équilibrage avec les billes va encore améliorer tout ça , a suivre
Maitre cylindre embrayage et levier
il y a avais un paquet de saloperies solide dans le maitre cylindre et un trou était bouché, j'ai aussi tourné de 90° la bague du levier qui est bien usé.
Amortisseur
Démontage, graissage des bielettes
Carburateurs
Les années d'arrêt ne l'on pas arrangé, beaucoup de travail de nettoyage et débouchage.
Le réglage vis de richesse 1 tour 3/4.
Réglage de la synchronisation en statique avec un trombone.
Montage avec un coussin gonflable, facile !!
Filtre a air
La mousse du filtre partait en miettes, récupération du cadre,
fabrication d'une grille avec un vieux filtre à air de moissonneuse,
collé avec à la colle chaude et prise en sandwich d'une mousse eps 12 mm
Carénage et Garde boue AV
Petit à petit je répare les dégâts du carénage avant qui a bien morflé, c'est de l'ABS, ça fond avec l'acétone, j'utilise des bouts d'ordinateur ou lecteur DVD récupéré a la déchet que je fais fondre dans un récipient en verre et je renforce avec de la grille fine inox, c'est super-efficace mais c'est long à sécher, donc patience
Chicane
Le bruit de l'échappement est plaisant, mais il risque de ne pas plaire a tout le monde.
Je fouille dans mon stock de ferraille, un bout de tube Ø extérieur 50 mm, une grosse rondelle, un autre bout de tube, un bout de gros fil de fer .....
Garde boue arrière
il avait été recoupé, il manquait l'éclairage et le support de plaque, fabrication a partir du reste d'un vieux bidon qui avait servi à pas mal de chose, fabrication bavette avant, protège mains.....
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme,
Klaxon
j'ai redonné de la "voie" à un des "cla ka son", je pense que là aussi un spécialiste est passé par là,
les rondelles sur la membrane étaient montées à l’envers, j'ai ensuite réglé la tonalité et bloqué la vis de réglage avec de la colle chaude
Electricité
Démontage et contrôle de toutes les fiches, soigner les passages et fixations du faisceau
Voilà l'état intérieur du fil qui alimentait les masses du faisceau électrique, ça devait forcer pour passer, j'ai changé le fil que j'ai ligaturé et étamé sur la partie dénudée en plus j'ai fabriqué un faisceau qui alimente directement du négatif de la batterie au support de carénage avant, a la culasse et au châssis arrière, j'en ai profiter pour alimenter en négatif direct le CDI.
On ne soigne pas assez le négatif !!
Guidon
Je n'ai pas eu besoin de modifier le circuit électrique, uniquement changer la position, la durite d'embrayage et réutilisée, la durite du frein est remplacé par une de frein avant de GTR 1000, les câbles d'accélérateur ne changent pas ainsi que celui du starter, rien ne tape sur la bulle au braquage extrême.
Protège chaine
Conception du gabarit et changement d'idée
Fixation araignée fendue
démontage et soudure de la fixation de carénage, ça bloblotait grave du coté droit
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Premiers tours de roues
Pétard, ça déménage, plus rien à voir avec Grisette, raide, mais maniable, un vélo que l'on place aux doigts et a l'œil.
Je suis parti avec la chicane que j'avais un peu agrandi pour ne pas qu'elle soit trop étouffée, les accélérations sont souples avec une bonne sensibilité, j'ai encore 2/3 truc à voir, notamment les freins que je trouve trop souple aux commandes ...... mais, super ...