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Depuis le temps que cela couvait, c'est bon, c'est sur le feux, adaptation de frein a tambour sur le panier de Mimile, aujourd'hui, ça a été récupération des pièces mesures, pour la fabrication de la pièce d'adaptation, demain, nettoyage de l'ensemble, peinture, graissage.....

Il est vrai aussi avec l'habitude et tout ça, le freinage, par moments commençait à devenir limite, donc assurons notre sécurité.

À l'origine le panier est équipé d'un moyeu monobloc de Fiat Panda et pas moyen de trouver un ensemble de freinage de cette marque, donc j'ai jeté mon dévolu sur un tambours arrière de Twingo, l'axe est fixé par 4 vis M8 entraxes 45 x 45, celui de Fiat aussi, mais 4 vis M10 entraxes 60 x 60, donc je vais fabriquer un adaptateur en tole acier Eps 15 Mm avec les 8 taraudages qui sera monté entre le bras oscillant du panier et le nouveau moyeu.

En plus le moyeu est réglable "roulement conique", graissage facile et pièces facilement trouvables à pas cher .

le raccordement au cylindre de roue fera aussi l'objet d'une fabrication d'adaptateur, "because Ø12 au pas de 1" le raccordement se fera avec une grande durite Avia prise sur l'étrier arrière avec un banjo double Ø 10.

À l'époque j'avais imaginé autre chose de plus complexe, mais je suis revenu à plus simple.

La jante, c'est une de super 5 que j'avais en stock, les entraxes et le Ø central sont different de FIAT et identique a Twingo, Renault, oblige..

Les vis de fixation M8 têtes H de l'axe vont être en classe 12.9, montés au frein filet, idem pour les vis M10 de fixation de l'adaptateur, qui eux seront en classe 8.8, pour respecter les mêmes charges en limite élastique et à la rupture.

Une chose bizarre visuellement c'est la différence de diamètres de vis entre la fixation de l'axe et la fixation de la roue, qui sont soumis au même effort  mais c'est explicable et calculable.

 

 

ce frein à tambour est équipé d'un cylindre de roue avec un correcteur de freinage incorporé, pas un correcteur piloté par une charge mais piloté par la pression, pour exemple, quand le maitre cylindre enverra une pression de 0 à 50 bars le cylindre de roue répercutera cet effort par contre quand il y aura une pression supérieure le correcteur stabilisera à 50 bars donc jamais supérieur à sa valeur de tarage, ce qui empêche les blocages de roue .

Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile

démontage, nettoyage, contrôle, peiture ....

Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile

fabrication de la piece d'adaptation 

Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile

ça avance !!

Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile

Demain, c'est montage sur Mimile

Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile

Voila, c'est monté....

 

Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile

Voilà l'ancien moyeu et en vert les pièces que j'ai supprimées !

Utilité de la cale eps 1.5 mm

Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile

J'ai commandé chez Aliexpress, et oui !! 

3 mètres de durit Avia AN3 Ø 3 gainés

1 raccord AN3 conique male/ Ø 12 x 1.0 conique

1 raccord banjo AN3 conique femelle

1 raccord banjo 28° AN3

1 vis banjo double 10 x 1.25 avec joints

J'ai regardé les prix des mêmes articles sur un site en France, c'est 3 fois le prix, en plus a ça, il faut ajouter les frais d'envoi exorbitant de la poste...

 Il y a des rigollots qui vont dire, la qualité... et patati et patata... Et les marmottes ...

Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Après quelques heures de la première sortie avec un tambour de frein qui est plus lourd que l'origine où j'ai trouvé des améliorations sur la stabilité, la tenue de cap, et les virages, je ne pense pas que ce soit un effet placebo "tout nouveau, tout beau", la masse supplémentaire accroît la force cinétique de la roue du panier et je pense, apporte cette "sensation", Je ne pense pas que les 40 mm augmentées sur la voie ont une incidence décelable ?, c'est peut-être le cumul des deux ??.
je vais me pencher un peut plus mathématiquement pour y desceller un brin de vérité.
Je vais déjà voir la différence de poids entre l'un et l'autre.

A suivre !!

Tag(s) : #Mimile, #Side-car, #Roue, #freinage

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