Depuis le temps que cela couvait, c'est bon, c'est sur le feux, adaptation de frein a tambour sur le panier de Mimile, aujourd'hui, ça a été récupération des pièces mesures, pour la fabrication de la pièce d'adaptation, demain, nettoyage de l'ensemble, peinture, graissage.....
Il est vrai aussi avec l'habitude et tout ça, le freinage, par moments commençait à devenir limite, donc assurons notre sécurité.
À l'origine le panier est équipé d'un moyeu monobloc de Fiat Panda et pas moyen de trouver un ensemble de freinage de cette marque, donc j'ai jeté mon dévolu sur un tambours arrière de Twingo, l'axe est fixé par 4 vis M8 entraxes 45 x 45, celui de Fiat aussi, mais 4 vis M10 entraxes 60 x 60, donc je vais fabriquer un adaptateur en tole acier Eps 15 Mm avec les 8 taraudages qui sera monté entre le bras oscillant du panier et le nouveau moyeu.
En plus le moyeu est réglable "roulement conique", graissage facile et pièces facilement trouvables à pas cher .
le raccordement au cylindre de roue fera aussi l'objet d'une fabrication d'adaptateur, "because Ø12 au pas de 1" le raccordement se fera avec une grande durite Avia prise sur l'étrier arrière avec un banjo double Ø 10.
À l'époque j'avais imaginé autre chose de plus complexe, mais je suis revenu à plus simple.
La jante, c'est une de super 5 que j'avais en stock, les entraxes et le Ø central sont different de FIAT et identique a Twingo, Renault, oblige..
Les vis de fixation M8 têtes H de l'axe vont être en classe 12.9, montés au frein filet, idem pour les vis M10 de fixation de l'adaptateur, qui eux seront en classe 8.8, pour respecter les mêmes charges en limite élastique et à la rupture.
Une chose bizarre visuellement c'est la différence de diamètres de vis entre la fixation de l'axe et la fixation de la roue, qui sont soumis au même effort mais c'est explicable et calculable.
ce frein à tambour est équipé d'un cylindre de roue avec un correcteur de freinage incorporé, pas un correcteur piloté par une charge mais piloté par la pression, pour exemple, quand le maitre cylindre enverra une pression de 0 à 50 bars le cylindre de roue répercutera cet effort par contre quand il y aura une pression supérieure le correcteur stabilisera à 50 bars donc jamais supérieur à sa valeur de tarage, ce qui empêche les blocages de roue .
démontage, nettoyage, contrôle, peiture ....
fabrication de la piece d'adaptation
ça avance !!
Demain, c'est montage sur Mimile
Voila, c'est monté....
Voilà l'ancien moyeu et en vert les pièces que j'ai supprimées !
J'ai commandé chez Aliexpress, et oui !!
3 mètres de durit Avia AN3 Ø 3 gainés
1 raccord AN3 conique male/ Ø 12 x 1.0 conique
1 raccord banjo AN3 conique femelle
1 raccord banjo 28° AN3
1 vis banjo double 10 x 1.25 avec joints
J'ai regardé les prix des mêmes articles sur un site en France, c'est 3 fois le prix, en plus a ça, il faut ajouter les frais d'envoi exorbitant de la poste...
Il y a des rigollots qui vont dire, la qualité... et patati et patata... Et les marmottes ...
A suivre !!