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Depuis le temps que cela couvait, c'est bon, c'est sur le feux, adaptation de frein a tambour sur le panier de Mimile, aujourd'hui, ça a été récupération des pièces mesures, pour la fabrication de la pièce d'adaptation, demain, nettoyage de l'ensemble, peinture, graissage.....

Il est vrai aussi avec l'habitude et tout ça, le freinage, par moments commençait à devenir limite, donc assurons notre sécurité.

À l'origine le panier est équipé d'un moyeu monobloc de Fiat Panda et pas moyen de trouver un ensemble de freinage de cette marque, donc j'ai jeté mon dévolu sur un tambours arrière de Twingo "celui de droite", l'axe est fixé par 4 vis M8 entraxes 45 x 45, celui de Fiat aussi, mais 4 vis M10 entraxes 60 x 60, donc je vais fabriquer un adaptateur en tole acier Eps 15 Mm avec les 8 taraudages qui sera monté entre le bras oscillant du panier et le nouveau moyeu.

En plus le moyeu est réglable "roulement conique", graissage facile et pièces facilement trouvables à pas cher .

le raccordement au cylindre de roue fera aussi l'objet d'une fabrication d'adaptateur, "because Ø12 au pas de 1" le raccordement se fera avec une grande durite Avia prise sur l'étrier arrière avec un banjo double Ø 10.

À l'époque j'avais imaginé autre chose de plus complexe, mais je suis revenu à plus simple.

La jante, c'est une de super 5 que j'avais en stock, les entraxes et le Ø central sont different de FIAT et identique a Twingo, Renault, oblige..

Les vis de fixation M8 têtes H de l'axe vont être en classe 12.9, montés au frein filet, idem pour les vis M10 de fixation de l'adaptateur, qui eux seront en classe 8.8, pour respecter les mêmes charges en limite élastique et à la rupture.

Une chose bizarre visuellement c'est la différence de diamètres de vis entre la fixation de l'axe et la fixation de la roue, qui sont soumis au même effort  mais c'est explicable et calculable.

 

 

ce frein à tambour est équipé d'un cylindre de roue avec un correcteur de freinage incorporé, pas un correcteur piloté par une charge mais piloté par la pression, pour exemple, quand le maitre cylindre enverra une pression de 0 à 50 bars le cylindre de roue répercutera cet effort par contre quand il y aura une pression supérieure le correcteur stabilisera à 50 bars donc jamais supérieur à sa valeur de tarage, ce qui empêche les blocages de roue .

Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile

démontage, nettoyage, contrôle, peiture ....

Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile

fabrication de la piece d'adaptation 

Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile

ça avance !!

Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile

Demain, c'est montage sur Mimile

Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile

Voila, c'est monté....

 

Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile

Voilà l'ancien moyeu et en vert les pièces que j'ai supprimées !

Utilité de la cale eps 1.5 mm

Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile

J'ai commandé chez Aliexpress, et oui !! 

3 mètres de durit Avia AN3 Ø 3 gainés

1 raccord AN3 conique male/ Ø 12 x 1.0 conique

1 raccord banjo AN3 conique femelle

1 raccord banjo 28° AN3

1 vis banjo double 10 x 1.25 avec joints

J'ai regardé les prix des mêmes articles sur un site en France, c'est 3 fois le prix, en plus a ça, il faut ajouter les frais d'envoi exorbitant de la poste...

 Il y a des rigollots qui vont dire, la qualité... et patati et patata... Et les marmottes ...

Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Après quelques heures de la première sortie avec un tambour de frein qui est plus lourd que l'origine où j'ai trouvé des améliorations sur la stabilité, la tenue de cap, et les virages, je ne pense pas que ce soit un effet placebo "tout nouveau, tout beau", la masse supplémentaire accroît la force cinétique de la roue du panier et je pense, apporte cette "sensation", Je ne pense pas que les 40 mm augmentées sur la voie ont une incidence décelable ?, c'est peut-être le cumul des deux ??.
 

La première chose à faire avant de faire la purge, il faut régler manuellement le rattrapage d'usure automatique en tournant la petite molette et essayer de monter le tambour, il faut le moins de jeux possible entre les garnitures et le tambour sans frotter

Frein a tambour pour Mimile

 

J'ai finalement reçu le raccord qui va sur le tambour, donc installation et branchement de l'hydraulique.

 

Pour la purge, ce n'est pas simple, voilà comment j'ai fait. 
Vérifier que le bocal soit toujours plein.
Si une boucle du tube est plus haut que la purge, l'attacher pour qu'il soit en dessous.
Pomper à la pédale pendant une minute. 
Commencer à faire une purge normale en commençant par le panier.
Purge normale roue arrière.
Lever le panier pour que la purge soit le point haut sans être au-dessus du niveau du bocal.
La pédale est spongieuse, pas d'inquiétudes.
Maintenir la pédale enfoncée et la bloquer dans cette position pendant 1 heure.
Ouvrir la purge du panier et refermer aussi tôt.
Débloquer la pédale et pomper une minute.
Bloquer la pédale et laisser 1 heure.
Ouvrir la purge de la roue arrière et refermer aussi tôt.
Débloquer la pédale et pomper une minute.
Cela doit commencer à bien durcir, si ce n'est pas parfait recommencer le blocage de la pédale...

je suis partie du principe, je mets les circuits sous pression en laissant les bulles remonter au point haut et je relâche la pression d'un seul coup, ce qui a pour effet de pousser l'air jusqu'au purges...

Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile

Génial le freinage, ça ne tire plus sur la gauche même en utilisant le frein avant, j'ai faits un freinage d'urgence avec ma dame dans le panier, la roue arrière finit par bloquer sur le goudron mais pas celle du pannier et ça reste bien droit, je pense que c'est dû au correcteur de freinage du tambour de Twingo.. super !!!

je viens de faire un tour seul, ça tire légèrement, mais très légèrement sur la droite, c'est super-efficace, ....

 

Pour avoir un meilleur ressenti du frein du panier, j'ai détourné la fonction du frein à main pour en faire un système de réglage manuel, en plus du rattrapage de jeu automatique sur le tambour qui est moins précis, un bout de câble de frein, un raccord en laiton ajusté, un tendeur de câble, un serre-câble et réglage a l'ancienne, quand les garnitures commencent à "lécher" le tambour

Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile
Frein a tambour pour Mimile

A suivre !!

Tag(s) : #Mimile, #Side-car, #Roue, #freinage

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