Si cette publication gène en quoi que ce soit le fabricant, qu'il me le dise, j'adapterai ou supprimerai, merci..
je suis responsable de mes actes, pas des vôtres, alors soyez prudent
Plusieurs articles qui traitent les amortisseurs oléopneumatiques
Demontage amortisseur oleopneumatique - Berna12
Bien d'égonfler avant toute intervention Sinon PAF !! Dégonfler et vidanger (article) serrer modérément entre des mordaches souple ou des cales en bois Desserrer la tête Démontage à la clé ...
http://berna12.over-blog.com/article-demontage-amortisseur-oleopneumatique-114557741.html
Vidange amortisseur oleopneumatique - Berna12
Dégonfler en tenant la valve vers le haut , pour éviter de se faire crépiter d'huile Vider l'huile en tenant le trou de valve ver le bas et en pompant à plusieurs reprise afin de vider toute ...
http://berna12.over-blog.com/article-vidange-fournales-114303812.html
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Changement amortisseur du panier de Mimile - Berna12
Toujours à la recherche du confort, j'ai trouvé dans mon stock d'amortisseur, un Fournales que j'ai reconditionné avec plusieurs. amortisseur ohlins d'origine Voilà le remplacent tout démonté...
http://berna12.over-blog.com/2016/05/changement-amortisseur-du-panier.html
Fonctionnement des amortisseurs oléopneumatiques
Il n'y a pas de piston de séparation entre l'air et l'huile sur ce type d'amortisseur, c'est pour cela qu'il faut que la valve soit vers le haut, pour que l'air soit toujours en haut, sinon plus de laminage d'huile donc plus d'amortisseur, CQFD.
L'huile passe aussi dans le gicleur de detente dans la phase de compression.
Le piston est plus petit que le tube réservoir d'huile du bas donc quand le piston descend l'huile passer sur le côté pour éviter des poches d'air.
Sur ce type d'amortisseur il y a eu plusieurs systèmes de laminage pour la détente, soit un ou plusieurs trou sur l'épaulement du piston, soit un trou dans la vis de fixation des clapets de compression, soit les deux.
il y a aussi un autre type de piston qui est équipé d'un jonc en plastique qui va appuyer à l'intérieur du tube réservoir afin d'avoir un meilleur guidage et éviter l'usure rapide des tubes plongeurs et des portes joints.
-Flèche bleu, jonc en plastique
-Flèche jaune, laminage en detente
-Flèche verte, laminage en compression
-Flèche rouge, remonté d'huile dans le haut du tube reservoir pour éviter les poches d'air
Modifications pistons amortisseurs oléopneumatiques
Modification du piston d'amortisseur oléopneumatique du panier, pour une détente moins rapide, laminage diamètre 2 mm et ajout d'un ressort pour absorber les gros chocs, genre ralentisseurs, nids de poule.... Dans les petites déformations, ce sont les rondelles élastiques qui ralentissent l'enfoncement et en cas de choc plus important tout se déplace, rondelles élastique, butée, laissant passer plus d'huile et permettant à l'amortisseur de s'enfoncer plus rapidement.... Vous me suivez, bien sûr.
pistons des amortisseurs avants
Ma procédure pour le tarage du ressort
- Une vis M6 avec la partie non fileté de la longueur du ressort plus la rondelle de butée des clapets de detente.
- Une tige au Ø des trous de laminage de detente.
- Une petite bande de papier.
- Une balance de cuisine de 0 a 3 kg .
Monter la rondelle butée coté plat vers le piston.
- Enfiler la tige dans un des trous et pousser pour pouvoir pincer la bande de papier.
- Balance a 0, appuyer sur l'ensemble "photo" afin que la bande de papier se libère, et bien noter le poids a cet instant, répéter l'operation plusieurs fois, entre 850 et 950 gr
- Si ce n'est pas le cas, trop bas, ajouter une rondelle plate et recommencer, trop haut, changer de ressort.
Quand vous avez trouvé le bon réglage, re-démonter et remonter avec les rondelles élastique et la rondelle butée, bombé vers le piston et un goutte de frein fillet bleu sur la vis .
Maintenance de l'amortisseur du pannier a Mimile
Pour les amortisseurs avant du side car j'utilise de l'huile 10W et pour le pannier je vais utiliser de la 15W , la pression d'air est plus importante
Voilà, la maintenance et la modification ont été faite sur l'amortisseur du panier de Mimile, en sachant que j'ai 18.5 bars, au lieu de 12 bars sur l'avant, j'ai repris les mêmes configurations du piston que j'avais préparé au préalable, le résultat et super-concluant, la transition entre petites irrégularités et gros chocs est bien, le réglage est super ainsi que le confort qui s'en ait trouvé nettement amélioré, aux dires de mon épouse, même moi je le recent, aussi, les 80 km de balade qui s'en sont suivie ont été avalés rapidement.
Par contre au démontage, petites surprises, le ressort de buté de détente et le clapet de compression étaient cassés.
La responsabilité n'est pas à incomber au fabricant, pour ce qui est du ressort, un trou de laminage de détente trop gros (Ø 3.4 mm) ou/et une huile trop fluide peuvent en être la cause, pour le clapet, qui était pourtant seul pour bien laisser circuler l'huile, trou dans le piston trop petit (Ø 3.5 mm) ( plus le passage est petit plus la pression est grande et moins le débit est important) règle bien connue, je pense qu'une gorge circulaire reliant les trois trous de la portée du caplet pourrait mieux égaliser la charge sur la rondelle au lieu des trois points a l'heure actuelle, a la prochaine maintenance ! je modifi
les joints sont arrivé !!
joint HP en U polyurethane UN 32 x 42 x 7
Joint torique 43 x 39 x 2
joint torique 34 x 29.2 x 2.4
Protégez vos amortisseurs !!
Voilà ce qui arrive quand il n'y a pas de protection, tubes ou soufflet, sur les amortisseurs, la saleté finit par passer le joint racleur et ensuite arrive au joint HP, le plus gros problème, c'est quand la boue a séché, le racleur a beau être dur cela finit toujours par passer et adieux l'amortisseur et comme la tige chromée se trouve en haut cela n'aide pas, mais ce n'est pas une maladie de ces amortisseurs, les classiques, c'est pareil, il faut un minimum d'entretien et de précautions.
Des soufflets ou alors avec du tube PVC fin de Ø 50 mm
Démontage des pistons
Comme je l'ai déjà dit, les pistons doivent être collés au Loctite, sinon ça se devise et la DANGER !
Pour les diviser il faut chauffer à 250° pour liquéfier la colle et cela se devise facilement.
"vous vous dites, mais pourquoi des forêts, c'est simple, c'est les seuls trucs que jais trouvé aux ø de 3.5 mm"
Nouvelle restauration !
si vous apercevez ce genre de marque et d'usure c'est que l'amortisseur a été mal monté, il est important que l'amortisseur ait une aisance suffisante, pour vérifier, amortisseurs montés, non gonflé faire débattre le bras oscillant de bas en haut afin de vérifier que rien ne touche, si c'est le cas limer ou meuler, pas l'amortisseur, hein!!
la durée de vie de votre amortisseur en dépend et c'est aussi valable pour les autres amortisseurs, tous ne se montent pas "plug and play" comme ils peuvent le prétendre...