Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'avais un bruit bizarre au démarrage a froid de Mimile, comme un grognement venant du coté de l'alternateur, quand je le touchais, je sentais que quelque chose n'allait pas à l'intérieur, ensuite quand je mettais en veilleuse, le bruit s'atténuait, et quand je mettais en code je n'entendais plus rien, par contre en roulant je ressentais une légère vibration, donc démontage et là effectivement le rotor avait un jeu axial de 2 mm, je remplace et tout rentre dans l'ordre, prochaine étape, réfection d'un alternateur, contrôle, roulements, joint, nettoyage... la routine habituelle quoi.😉

 

Joint torique pour etanchéitée entre alternateur et moteur Ø 70 mm intérieur tore Ø 2.5 mm

Alternateur GTR 1000

Démontage

Alternateur GTR 1000
Alternateur GTR 1000
Alternateur GTR 1000

Pour désouder le pont de diodes "obligé pour ouvrir" il faut faire fondre les soudures avec un gros fer et quand cela commence à fondre donner un coup d'air comprimé pour chasser l'étain "attention ça brûle" 

Alternateur GTR 1000
Alternateur GTR 1000
Alternateur GTR 1000
Alternateur GTR 1000
Alternateur GTR 1000
Alternateur GTR 1000
Alternateur GTR 1000

Changer les 3 petits joints toriques de Ø 3.15 int tore  1.8 mm, l'huile passait par la dans l'alternateur 

Alternateur GTR 1000
Alternateur GTR 1000

Le roulement côté collecteur et spécial, avec une rainure et un jonc en acier, c'est pour bloquer le roulement dans l'alésage après avoir réglé le jeu axial.

Voilà comment j'ai procédé, le roulement et le joint étant restés dans la flasque côté moteur, j'ai enfilé le rotor, j'ai placé la rondelle 3 (voir photo) ensuite le roulement 2 avec le jonc coté rondelle 3 et ensuite la rondelle 1 partie plate contre le roulement, chauffer le carter a l'aide d'une lampe à gaz et le mettre en place en enfilant bien les trois fils en cuivre, tapoter à laide d'un maillé, j'ai visé les trois écrous extérieurs petits à petit, une fois le carter en place faire tourner à la main l'axe du rotor qui doit tourner librement, si ce n'est pas le cas tapoter légèrement sur l'axe côté cannelure, cela aura pour effet de pousser le roulement avec le jonc pour lui donner un peu de liberté, donc il faut que cela tourne librement sans jeux axial.

 

 

Alternateur GTR 1000
Alternateur GTR 1000

c'est remonté !! wink

Cet alternateur je l'avais changé il y a 6 mois pour un essai d'un problème que j'avis eut à l'époque et je n'avais pas contrôlé ce jeu, moralité de cette histoire, ne jamais forcer pour le mettre en place et ne jamais taper du coté de l'entrainement.

Alternateur GTR 1000
Tag(s) : #Electricité, #GTR1000, #Grisette, #Mimile

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :